Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2015

Petite histoire des étiquettes.

                                                          

Voici la première étiquette utilisée par la famille Guillerault   jusqu’en 1972. Celle d’André, le père de Jacques.

Elle comporte l’écusson de Sancerre, composé de la herse, la couronne   et les grappes de raisins.

Seules mentions obligatoires à l’époque : l’AOC*, la capacité de   la bouteille, ainsi que l’indication « Mis en bouteille à la   propriété ».

* : L’Appellation d’Origine Contrôlée des vins de Sancerre date de 1936 pour les blancs et de 1959 pour les rouges et les rosés.

En 1972, ce sont Geneviève et Jacques qui prennent en main les   destinées de la cave. On ne parle pas encore de domaine à l’époque. On ajoute   une décoration plus kitch avec les grappes et les feuilles de vigne.  De nouvelles mentions deviennent   obligatoires : le degré d’alcool et la capacité de la bouteille (750ml).   L’étiquette porte aussi  la mention   Produce of France quand il s’agit d’une bouteille expédiée à l’étranger (ici   à Londres).

    

 

    

A partir de 1979, les étiquettes sont personnalisées : à la   place du blason de Sancerre on introduit un dessin stylisé de la cave sur   fond de rangées de vignes et un titre, Caves du Prieuré. On ajoute une   collerette avec la mention du millésime.

La couleur du dessin change selon les vins :

Pour les blancs : en vert

Pour les rouges et les rosés : en rouge. 

 

Par ailleurs la production commence    à se diversifier avec la création des cuvées spéciales :

1986 : 1ère cuvée    Clos de Chassenay qui deviendra Chassenoy plus tard. Il s’agit d’un   blanc élevé en fût avec des raisins provenant    de vieilles vignes de plus de 30 ans.

 

    

 

                                                              

A partir de 1990 doit figurer sur l’étiquette le logo Eco emballage   correspondant à la taxe de recyclage des bouteilles.                           

En 1990, Gilles finit ses études. Il prendra alors l’initiative de   créer la cuvée des rouges élevés en fûts Tradition.                                             

En 1997 apparaît l’utilisation du terme de Domaine dans le   titre : Domaine des Caves du Prieuré, puis plus tard Domaine du Prieuré.   L’étiquette change de forme avec  le   dessin dans une collerette supérieure. Le millésime est intégré à   l’étiquette. 

 

Le dessin de la maison est réservé aux particuliers ; celui de   la lanterne aux cavistes.

En 1998 le logo GJG est introduit pour Jacques, Gilles et Geneviève Guillerault. On modifie la forme de l’étiquette pour les demi -bouteilles. (ci-dessous à droite). 

 

    

    

 

 

    

    

 

On crée également des étiquettes spéciales pour les cuvées Chassenoy   (blancs Vieilles Vignes) et Tradition (Rouges Vieillis en Fûts). Ces   étiquettes ne seront pas utilisées bien longtemps ; elles étaient sans   doute trop différentes et ne plaisaient pas trop aux clients.

 

                                                                     

En 2001, une nouvelle étiquette pour les rouges Tradition avec le   blason de Sancerre, le logo familial et la signature de Gilles.

 

 

En 2004, la diversification se poursuit.  Une nouvelle série, les Facétie, correspond   à l’arrivée de Sébastien Fargette sur le domaine. Il s’agit d’un blanc élevé   en fûts élaboré à partir de vieilles vignes. Les bouteilles sont signées par   Gilles et numérotées. La mention mis en bouteille par Guillerault-Fargette   apparaît.

    

 

    

A partir de 2005, le nombre d’informations  devant figurer sur l’étiquette devient si   grand qu’on décide de simplifier l’étiquette et de rajouter une   contre-étiquette avec toutes les infos obligatoires. C’est par exemple le cas   de la bouteille de Tradition ci-contre.

 

Certaines bouteilles réservées à l’exportation ou, en fonction des   marchés, avec une exclusivité pour un gros client, portent une étiquette   différente, notamment avec une coquille Saint-Jacques.

 

                                                              

    

    

 

A partir de 2010, la décision est prise de rassembler toutes les   étiquettes sous un même logo.

Une réflexion est menée pour décider du choix d’un thème. Ce sera le   panseillot qui signifie coquelicot en berrichon en référence à la volonté   d’aller vers une culture raisonnée,    plus respectueuse de la nature, utilisant moins de pesticide, en   pratiquant un suivi très attentif de la maturation de la vigne au cours de   l’année et en anticipant le mieux possible les besoins des plants.

Gilles et Sébastien demandent donc à un ami peintre de Crézancy,   Jean-Yves Aurégan, de leur    proposer  quelques projets   d’étiquette sur le thème du panseillot.

Ils organisent ensuite un concours pour choisir la meilleure   étiquette au cours des Journées Portes Ouvertes de novembre 2010. Ce sont   donc les plus fidèles clients de la cave qui procèdent à l’élection de   l’étiquette qu’ils préfèrent.

Trois déclinaisons sont donc finalement utilisées.

 

La première concerne les bouteilles de   blanc, rosé et rouge classiques de l’année.

 

                                                                                                                    

 

La deuxième est réservée aux bouteilles   des Chassenoys et des Marnes.

 

                                                              

    

 

Et la troisième présentera la cuvée   Facétie.

  

    

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces photos très intéressantes et émouvantes ! <br /> <br /> Un voisin
Publicité